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rebecca campeau
26 septembre 2008

REBECCA CAMPEAU

REBECCA CAMPEAU PLASTICIENNE EXPOSITIONS: ( le roi ARTHUR une légende en devenir ) LES CHAMPS LIBRES ( RENNES ) historien PATRICK ABSALON du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009 t: 02 23 40 66 00--- contact@leschampslibres.fr EXPOSITION : a Paris , galerie DART du BON MARCHE avec ma galerie parisienne ( EDGAR ) décembre 2008 EXPOSITION : a la ( bergerie nationale de RAMBOUILLET ) sculpture animalière septembre 2008 EXPOSITION : permanente a la ( GALERIE EDGAR ) 21 RUE DE VERNEUIL Paris 75007 T : 01 42 96 15 60 - EXPOSITION : ROCKFELER CENTER a NEW YORK- decembre - janvier - 2008/ 2009
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Commentaires
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https://loeildelafemmeabarbe.fr/artiste/rebecca-campeau<br /> <br /> http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000386546&titre_livre=TROGNES_&_CREATURES<br /> <br /> Pour fêter la sortie de mon livre<br /> <br /> TROGNES & CREATURES , j’ouvre les<br /> <br /> portes de mon atelier a Belleville Paris :nous vous convions le ,<br /> <br /> vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 de 14h à 20h<br /> <br /> Dédicaces du livre et présentation de mon travail.<br /> <br /> 6 rue du Buisson Saint Louis<br /> <br /> 75010 Paris - Métro Belleville<br /> <br /> tél 06 83 00 01 18<br /> <br /> rebecca-campeau@hotmail.fr<br /> <br /> Avec la complicité de mon éditrice<br /> <br /> L’oeil de la femme à barbe.<br /> <br /> Le livre est également disponible sur<br /> <br /> commande en librairie ou en ligne sur<br /> <br /> le site de l’éditeur. 96 pages - 25 €<br /> <br /> http://loeildelafemmeabarbe.fr<br /> <br /> L’oeil de la femme à barbe • Éditions<br /> <br /> http://loeildelafemmeabarbe.fr
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NOUS VOUS CONVIONS , A la signature du livre TROGNES & CREATURES de Rebecca Campeau le vendredi 1 er samedi 2 et le dimanche 3 juin de 14H 20H -2018 au 6 rue du Buisson Saint Louis 75010 Paris ( Belleville )<br /> <br /> tél 06 83 00 01 18 rebecca-campeau@hotmail.fr<br /> <br /> *Portes ouvertes de l atelier a Belleville de REBECCA .<br /> <br /> aux éditions L OEIL DE LA FEMME A BARBE<br /> <br /> * J'aurais envie de jouer à la poupée avec les personnages de Rebecca Campeau, mais par-dessus tout j?aime son bestiaire (ah ! son singe emplumé comme une grande cocotte) et ses fabuleux oiseaux, Loulou le perroquet de Flaubert, mais tous les autres, oiseaux de lumière, de feu, de givre. Envol généralisé, des cygnes-mouettes comme des fleurs qui se balancent au vent, des cages si fines qu?un souffle suffirait à leur donner des ailes, de notre imagination enfin libérée du poids du sol.   ANDREA FERREOL comédienne
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REBECCA CAMPEAU vie et travaille a PARIS entre le canal Saint Martin et la place Sainte Marthe metro Belleville , depuis plus de 30 ans . <br /> <br /> au N6 rue du Buisson Saint Louis 75010 vitrine sur rue.<br /> <br /> et sortie cote Cour au N 99 rue du Faubourg du Temple <br /> <br /> www.rebecca-campeau.com rebecca-campeau@hotmail.fr
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Les personnages ou têtes (que Rebecca appelle " Les Trognes") ne sont pas vraiment des caricatures. ni des icônes, des symboles ou des “attrape-poussière”, ni surtout des oeuvres plasticiennes avec un grand O et un grand P. Ou alors il faudrait leur appliquer toutes ces définitions à la fois, tout en ajoutant qu'ils font partie d'un grand peuple, comme les Gnomes, les Ostrogoths, les Schtroumpfs ou………… les Français.<br /> <br /> <br /> <br /> A vrai dire c'est surtout à ces derniers qu'ils ressemblent…<br /> <br /> D'abord parce qu'aucun d'eux ne se ressemble, sauf par le fait de ne s'accommoder d'aucune définition ni d'aucune fonction utilitaire, tout en se prêtant à toutes les associations d'idées qui vous viendraient à I'esprit : vous reconnaitrez facilement Napoleon III, la Goulue, Marcel Proust, votre voisin de palier, l'homme (ou la femme) de votre vie, Vincent Van Gogh ou votre Inspectrice des Impôts.<br /> <br /> Rebecca les appelle a une "ré-existence" au cours de ses rares heures de gratuité, le reste de son temps étant dédié à I'invention de nombreux objets répondant à des besoins divers, comme chapeaux, costumes, mannequins et automates grandeur nature pour des musées.<br /> <br /> Sans oublier les expositions et la decoration textile d'interieur, Rebecca est toujours plus passionnée et captivée par la réalisation de têtes en textile sculpté, de personnages intrigants, comme " Les Trognes "<br /> <br /> Encore moins ne vous dirait-elle à quels lieux (ou à quelles péripéties) elle destine ses créatures.A I'étagère d'une chambre d'enfant, la salle d'attente d'un psychanalyste, la vitrine d'un collectionneur, au trottoir d'un marché aux puces ou aux honneurs d'un musée d'art brut? A être déballées d'un paquet-cadeau ? A être exposées dans un grand magasin de Tokyo? A être revendues avec profit par un galeriste des beaux quartiers ? Ou simplement, comme tout le reste de la création, à retourner à la poussière ?<br /> <br /> Pour les connaître de près, vous n'avez qu'à vous promener vers le canal Saint Martin remontez en direction de Belleville au N° 6 de la rue du Buisson Saint Louis dans le Dixième arrondissement et collez votre nez entre les vieux barreaux en bois de la vitrine. <br /> <br /> texte FRANK HORVAT photographe
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ANONYMES OU CELEBRES, LES PERSONNAGES DE REBECCA CAMPEAU, <br /> <br /> FIGURE DE PROUE DE L'ART TEXTILE <br /> <br /> *****<br /> <br /> Voilà près de trois décennies que Rébecca Campeau crée des personnages de papier, carton, mais surtout de textile -de lin en particulier-. De sorte qu'elle se retrouve au milieu d'une foule de "gens" tantôt anonymes, tantôt conçus comme les jumeaux de personnages célèbres ; ici La Goulue, là Gustave Flaubert, Marcel Proust, Van Gogh… Et quelques animaux familiers peuplant l'espace à hauteur de mollets de tout ce joli monde ! <br /> <br /> Groupés, tous ces individus ont un petit air de famille : râblés, larges d'épaules et bombant le torse, pour les hommes ; moustache conquérante, chapeau de guingois comme lors d'un retour de goguette pour les "Messieurs" ; paletot et chapeau fatigué pour le petit peuple, sans oublier l'incontournable cache-col tricoté-maison, entourant leurs cous plutôt courts. Et puis, jupe longue, veste à jabot de dentelle, ornant une poitrine avantageuse, pour les femmes ; cheveux couverts d'un voile, drus, enchignonnés, chapeautés… Aucun bijou, sauf exception ; mais des pochettes pour les gens chics… Et des gants !… Bref, un éventail complet de toutes les classes sociales se côtoyant en toute simplicité. Tous regardant vers un unique point situé en off, face à eux -leur génitrice, Rébecca Campeau ?- ce qui renforce l'air de famille évoqué plus haut. <br /> <br /> Leur point commun pourrait être ce petit air suranné qui les place hors d'un temps déterminé. Néanmoins, tous différents, chacun présentant un petit quelque chose qui en fait un être unique. Cette différence étant particulièrement évidente dans ce qu'elle appelle ses "trognes", où seules des têtes sont côte à côte : chez les uns, abondent les grands fronts dégarnis, les bacchantes rousses et autres sourcils abondants. Pour d'autres -parfois, d'ailleurs pour les mêmes- visages poupins, maigres, épanouis, saillants, enfoncés… nez pointus, pincés, épatés, camus… bouches mignardes, pulpeuses, arrondies en culs de poules, serrées, largement fendues au contraire… mentons proéminents, effacés, en galoche… yeux francs, directs, rusés, doucereux, chafouins… On pourrait à l'infini déterminer les traits complémentaires, opposés, similaires, personnalisés… de cette horde de trognes et se demander en quelle école de la vie cette artiste a pu apprendre à connaître si bien le caractère humain ! Subséquemment, telle la foule massée autour d'un même centre d'intérêt, il est impossible de donner une définition rédhibitoire des créations de Rébecca Campeau. <br /> <br /> Qui va, fil-de-férant les ossatures de façon à pouvoir varier les postures de ses personnages ; clonant, cousant, brodant, dentelant, peignant, maquillant… ici accusant une ressemblance lorsqu'elle se lance dans une série de célébrités ; là, leur donnant des allures coquines, provocantes comme les protagonistes de la série "sex-tile", etc. <br /> <br /> Et puis, les gardant autour d'elle ou les envoyant de par le monde, de musées en galeries, de lieux publics en lieux privés… Vivant ainsi de, par, avec ses étranges compagnons ! Toutes attitudes qui, au cours de ces trois décennies, ont fait d'elle une figure de proue de l'Art textile dans le monde. <br /> <br /> Jeanine Smolec-Rivais<br /> <br /> Mai 2012.
rebecca campeau
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